Yutaka Katayama, « Mr. K », figure légendaire de Nissan.

YOKOHAMA, Japon – La déclaration suivante fait suite à l’annonce du décès de Yutaka Katayama, qui fut le premier président de Nissan Motor Corporation U.S.A, survenu le 19 février à l’âge de 105 ans :

« Yutaka Katayama (Mr. "K") était un ambassadeur passionné des marques Datsun et Nissan, et nous adressons toutes nos condoléances à sa famille et à ses amis. Son engagement pendant plus de 80 ans dans ce secteur lui a valu de faire son entrée au Panthéon de la gloire de l’industrie automobile aux États-Unis et au Japon. Il fut un véritable pionnier des deux côtés du Pacifique et nous lui sommes reconnaissants de ce qu’il a apporté à Nissan et de sa passion pour nos marques. »

Yutaka Katayama, « Mr. K », figure légendaire de Nissan, est mort. Il avait 105 ans.

Mr. Katayama a dirigé la filiale américaine de Nissan dans les années 70 et il est bien connu comme étant le père de la Datsun Z, une voiture de sport accessible financièrement et de renommée internationale. Il a pris sa retraite de Nissan en 1977.

En septembre de l’année dernière, Mr. Katayama a accordé l’un de ses rares entretiens au Centre mondial Nissan des médias. Au cours de cette entrevue, composée de trois parties, il se penche sur ses 80 années passées dans l’industrie automobile.

Sur YouTube, cliquez sur le bouton « CC » pour afficher les sous-titres en anglais.

La vie et l’époque de Mr. K, 1ère partie.
La vie et l’époque de Yutaka Katayama, « Mr. K » (1ère partie) : クルマ会社を始める?そりゃ面白い!
La vie et l’époque de Mr. K, 2ème partie.
La vie et l’époque de Yutaka Katayama, « Mr. K » (2ème partie) 日本初のモーターショーを立ち上げよう!
La vie et l’époque de Mr. K, 3ème partie.
La vie et l’époque de Yutaka Katayama, « Mr. K » (3ème partie) 片山氏の考える“人とクルマの素敵な関係”

Né en septembre 1909 dans la ville qui a pris le nom d’Hamamatsu, dans la préfecture de Shizuoka, Mr. K intègre l’entreprise en 1935 et est affecté aux services administratifs, s’occupant d’abord de la communication avec les médias puis de publicité.

Il réalisa l’un des premiers films en couleur mettant en scène une Datsun sur les routes japonaises, puis il filma des courses automobiles dans le monde entier, mettant la barre très haut pour les autres reportages à venir pendant les décennies suivantes.

Grâce à son amour des voitures et son sens aigu de la promotion, il créa la marque Datsun, le premier nom de marque utilisé pour Nissan aux États-Unis.

Il s’était rendu aux États-Unis pour la première fois en 1927, à bord d’un bateau rapide transportant de la soie brute, alors qu’il était étudiant à l’université de Keio.

À un moment de sa longue carrière il était chef d’équipe, et c’est à ce poste qu’il engagea deux Datsun 210 dans un rallye éprouvant en Australie. Leur victoire a immédiatement fait connaître la marque dans le monde entier et a ouvert la voie aux exportations de Datsun.

Ce fut également lui qui développa les principaux concepts qui donnèrent naissance à la Z, apportant ainsi une contribution majeure à la création d’une voiture de sports exceptionnelle, vénérée encore aujourd’hui par les passionnés d’automobiles.

Après son départ à la retraite en 1977, il fait son entrée au Panthéon américain de l’automobile en 1998, après avoir introduit une génération de voitures qui devaient redéfinir le paysage automobile américain, puis au Panthéon japonais de l’automobile en reconnaissance de ses réalisations innovantes des deux côtés du Pacifique. Parmi celles-ci, on trouve la création en 1954 du premier salon automobile exclusivement consacré aux véhicules japonais, ainsi que les fondations de Nissan Amérique du Nord.

 

Pour en savoir plus sur Mr. Katayama :

Yutaka Katayama, une figure légendaire de Nissan : Un visionnaire résolu (http://nissannews.com/en-US/nissan/usa/releases/nissan-legend-yutaka-katayama-a-determined-visionary?query=Yutaka+Katayama)